SHOOT ET RETOUCHE

Dans ce tuto, nous allons voir comment faire pour détourer rapidement une forme simple. Pour cela, on va utiliser l’outil de sélection rapide, qui permet d’aller vite quand la forme est bien définie, nette et assez distincte du fond. En effet, c’est une méthode très rapide mais pas vraiment précise.

Je l’utilise quand je dois faire un brouillon pour montage photo ou quand je travaille sur des images qui seront en petites résolutions. Pour des montages photos HD, on verra plus tard comment faire des détourages plus complexes.

 

Remarque : dans ce tuto, vous verrez que j’utilise souvent des raccourcis clavier, ce qui permet d’aller beaucoup plus vite dans la réalisation des tâches. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez télécharger mon guide gratuit avec tous les raccourcis clavier qui vous facilitent la vie sur Photoshop.

 

1. Pour commencer ce tuto, on va sélectionner l’outil de sélection rapide qui se trouve dans la barre d’outils à gauche sur l’interface. Faites un clic droit pour afficher les 2 options.

detourer-image-photoshop-outil-selection-rapide-shoot-et-retouche

2. Nous allons ensuite cliquer et garder le clic enfoncé tout en se déplaçant autour de la forme à détourer, à l’intérieur de l’objet.

detourer-image-photoshop-shoes-detourage-shoot-et-retouche

3. Il faut essayer de garder le curseur en périphérie de l’objet afin d’avoir un meilleur résultat. Une fois la sélection effectuée, nous allons vérifier que tout notre objet est bien sélectionné. Nous pourrons ensuite passer à l’étape suivante.

Pour cela, nous allons cliquer sur l’icône « mode masque » ou raccourci G sur votre clavier. Cela va permettre de masquer tout ce que vous n’avez pas sélectionné et de ne laisser visible que la sélection. Vous pourrez tout de suite voir si votre objet est bien sélectionné ou s’il manque des zones.

detourer-image-photoshop-mode-masque-photoshop-shoot-et-retouche

4. On voit bien sur cet exemple que le haut de la chaussure n’est pas sélectionné correctement car il y a des zones rouges sur la languette. On peut également voir que les lacets ont été mal détourés.

detourer-image-photoshop-mode-masque-shoot-et-retouche

5. On repasse en mode standard ou raccourci G sur votre clavier.

Ensuite on va reprendre notre outil de sélection, on va réduire l’épaisseur pour gagner en précision, et on va venir finir la sélection proprement en cliquant sur la zone restant à sélectionner.

detourer-image-photoshop-mode-masque-shoot-et-retouche

detourer-image-photoshop-reduction-outil-selection-shoot-et-retouche

detourer-image-photoshop-selection-shoot-et-retouche

6. Pour finir le détourage, il ne reste plus qu’à ajouter un masque de fusion à notre calque. Pour cela, on vient cliquer sur notre calque dans la palette de calque. Et on vient ajouter le masque de fusion en cliquant sur l’icône en bas de la palette. Un masque noir et blanc vient s’ajouter à droite de la vignette d’aperçu. Tout ce qui est de couleur noire sera masqué, tout ce qui est de couleur blanche sera visible.

detourer-image-photoshop-selection-shoot-et-retouche

detourer-image-photoshop-masque-fusion-photoshop-shoot-et-retouche

7. Votre image est détourée, vous pouvez maintenant l’intégrer sur une autre image, rajouter un fond de couleur, etc.

image-detourer-photoshop-shoot-et-retouche

EN IMAGE C’EST BIEN, EN VIDÉO C’EST MIEUX ! SI VOUS VOULEZ REVOIR TOUTES LES ÉTAPES COMMENTÉES EN VIDÉO, CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE CI-DESSOUS