Sélectionner une page

SHOOT ET RETOUCHE

Vos amis photographe vous disent souvent, « shoot en RAW, c’est mieux », mais en vrai, qu’est ce qu’un fichier RAW ? Si vous êtes ici vous avez normalement une petite notion de ce terme, mais un petit rappel ne fait pas de mal. RAW en anglais signifie littéralement « cru » on peut donc naturellement comprendre qu’il s’agit d’un fichier brut sans post-traitement de l’appareil photo. Ce fichier RAW contient donc toutes les informations brut du capteur et va donc nous permettre de développer numériquement notre image. Le rendu RAW est généralement moins flatteur que nos JPEG et c’est normal, on constate souvent un aspect plus lisse et moins contrasté. En faisant l’analogie avec l’argentique, la pellicule c’est votre fichier RAW et l’image imprimé c’est votre JPEG.

Nouveauté incroyable dans mes articles ! Le slider avant / après

Faites glisser les flèches au centre de l’image pour voir le avant / après. Voici donc un aperçu entre un RAW avant et après développement.

  • Avantage du RAW : Grande plage dynamique / plus d’information / rien n’est figé (ex: balance des blancs et exposition modifiable) / possibilité de récupération de lumière.
  • Désavantage du RAW : Nécessite une retouche / la taille du fichier (3x plus lourd q’un jpeg) / temps de traitement plus long qu’un JPEG / Aspect lisse et terne

Cet article est un premier pas vers la retouche de vos fichiers RAW, je ferais un article et une vidéo plus approfondie les options de camera raw. Avant de commencer regardez dans cette liste pour savoir quelle est le nom de l’extension RAW qui est utilisé par votre appareil photo.

Sony .arw
Canon .crw .cr2
Nikon .nef .nrw
Olympus .orf
Pentax .ptx .pef
Fuji .raf
Panasonic .rw2
Samsung .srw

 

1. On va commencer par ouvrir notre fichier RAW dans photoshop, et vous allez constater que l’interface à quelque peu changer. En effet nous sommes sur Camera Raw, le plugin interne qui permet de développer les fichiers RAW. Si votre fichier n’est pas reconnu, il faut mettre à jours Camera Raw.
shoot-et-retouche-camera-raw
2. Les outils se trouvent dans la barre supérieur à gauche de l’écran, on y retrouve la loupe, la main, la pipette de balance des blancs etc

shoot-et-retouche-developper-fichier-raw-outil

3. En haut à droite nous avons l’histogramme de la photo, qui nous donnes visuellement la répartition des informations de lumière et de couleur de l’image. De gauche à droite on retrouve:

  • Les noirs
  • les tons sombres
  • l’exposition
  • les tons clairs
  • les blancs

Si l’histogramme est bien réparti comme sur l’image suivante c’est que votre photo est bien exposée.

shoot-et-retouche-developper-fichier-raw-histogramme

4. Si la courbe de l’histogramme est sur la gauche c’est que votre image est sous-exposé ou contient beaucoup d’information sombre, à l’inverse si la courbe de l’histogramme est à droite c’est que votre image est sur-exposé ou contient beaucoup d’information clair.

5. Il existe deux options, (bouton en forme de flèche au dessus) sur cette histogramme qui sont extrêmement utiles, il s’agit des avertissements d’écrêtage. Cela permet, quand ils sont activés, d’afficher sous la forme de couleur, une représentation  graphique des pixels qui sont perdus. En rouge pour les tons clairs en bleu pour les tons foncés.

6. Après avoir vérifié l’exposition on peut commencer à jouer avec la balance des blancs, c’est cette option qui permet de donner la teinte global de votre photo. Si votre photo est trop jaune, basculez le curseur vers le bleu et inversement. Vous retrouvez également les paramètres de balance des blancs de votre appareil photo dans le menu déroulant.

  • Telle quelle
  • Auto
  • Lumière naturelle
  • Nuageuse
  • Ombre
  • Tungstène
  • Fluorescente
  • Flash
  • Personnalisée

L’option de teinte est complémentaire à la température et permet de régler la dominante verte ou rose qu’on les photos.

7. Pour faire une balance des blancs de façon automatique vous pouvez prendre l’outil pipette en haut à gauche, et une fois sélectionné, il vous suffi de cliquer sur une partie, qui devrait être grise, de l’image.

shoot-et-retouche-developper-fichier-raw-balance-blanc

8. On peut ensuite commencer les réglages de notre retouche. L’exposition vous permet de changer la luminosité de votre photo, à gauche on noircie l’image (sous-exposition) à droite on éclaircie l’image (sur-exposition). Déplacez le curseur jusqu’à que vous obteniez le résultat qui vous satisfait. On peut prendre le parti de sous-exposer une photo par exemple.

9. L’option de contraste permet de choisir l’intensité de celui-ci.

shoot-et-retouche-developper-fichier-raw-contraste

10. Les options tons clairs et tons foncés permettent respectivement de récupérer de la luminosité dans les tons clairs et sombre. Ex: un ciel sur-exposé peut être légèrement rattrapé et on peut récupérer des détails dans les nuages en plaçant le curseur des tons clairs vers la gauche.

11. les options « Blancs » et « Noir » fonctionnent sur le même principe que l’option précédente. Il s’agit d’augmenter le contraste local dans les régions clairs ou sombres.

shoot-et-retouche-developper-fichier-raw-noirs

12. L’option de clarté, poussé au maximum, donne un effet HDR à vos images, et au minimum un effet brumeux sans contraste. Cela permet de durcir ou non le look de votre photo.

13. L’option de vibrance permet d’augmenter l’éclat de votre image, et la saturation gère l’intensité de la couleur sur votre photo. Ces paramètres à zéro vous donnerons une image en noir et blanc.

shoot-et-retouche-developper-fichier-raw-saturation

14. Une fois vos réglages terminés vous pouvez cliquer sur ouvrir une image. Photoshop reprendra alors son apparence habituel et vous pourrez continuer de retoucher votre image comme d’habitude, et la sauvegarder en jpeg.

shoot-et-retouche-developper-fichier-raw-ouvrir

 

15. Pour finir, à chaque fois que vous ouvrirez un fichier RAW avec photoshop, un fichier .xmp viendra se créer. Ne le supprimez pas, il contient les informations de réglage que vous venez d’effectuer, donc par exemple, si vous voulez ouvrir ce même fichier RAW dans le futur vous retrouverez tout vos réglages caméra raw enregistrés.

shoot-et-retouche-developper-fichier-raw-xmp

EN IMAGE C’EST BIEN, EN VIDÉO C’EST MIEUX ! SI VOUS VOULEZ REVOIR TOUTES LES ÉTAPES COMMENTÉES EN VIDÉO, CLIQUEZ SUR LA VIGNETTE CI-DESSOUS